Archives mensuelles : mai 2017

Définir la donnée

La question des données ou « data » est à considérer dans le cadre plus large de l’émergence, dans le champ des techniques, des savoirs, et des imaginaires, de la donnée comme élément central des stratégies d’information et de connaissance à l’échelle macrosociale. Cette émergence correspond à un mouvement d’externalisation de la connaissance vers l’environnement (Cardon 2014, 2015) qui interpelle directement les gestionnaires et les spécialistes de l’information.

La donnée

On considère a minima 3 sens :

  • le premier sens à visée “informationnelle” : la donnée est un élément d’information servant de point de départ à un raisonnement (dont la traduction anglaise est « information ») ;
  • le second sens de nature “mathématiques” : la donnée est un élément servant à résoudre un problème (dont la traduction anglaise est « facts ») ;
  • le troisième sens issu de “l’informatique” : la donnée est une représentation d’une information en vue d’un traitement automatique. Il s’agit finalement d’informations utilisées par un logiciel. Ces données peuvent être créées par l’utilisateur ou par le programme lui-même (dont la traduction anglaise est « data »).

Continuer la lecture

Culture de la donnée, gouvernance et bricolages

La mise en place plus ou moins spontanée de procédures d’ouverture des données soulève des questions culturelles liées à des savoirs, des pratiques, des valeurs et des représentations partagés (Liquète, 2014). On a vu que si la participation est valorisée, cette dimension culturelle devient centrale. Simon Chignard, expert et militant de l’ouverture des données, parle d’une “bataille culturelle” à mener pour trois acteurs : les producteurs de données qui les diffusent, les utilisateurs de la donnée primaire qui créent des applications ou des services par exemple, et les utilisateurs finaux, les usagers. On peut ajouter un quatrième acteur qui a émergé sur la scène de la donnée ouverte, dans la brèche culturelle qui s’est révélée, les médiateurs.

Les politiques d’ouverture des données mises en place ne rencontrent pas encore l’adhésion des organisations pour un passage à l’échelle globale, malgré l’existence de nombreuses expériences locales très positives. Le projet sur la médiation des données pour l’éducation a pour but d’analyser les conditions de construction d’un véritable culture de l’information intégrant la donnée chez les enseignants qui pourraient en faire un usage pédagogique. Il met en relation la question de l’éducation et de la formation aux données avec celle de leur gouvernance dans les organismes publics et privés chargés de les diffuser, qui appelle de nouvelles compétences et connaissances. Il s’intéresse à la façon dont se construit l’offre de jeux de données au sein de l’écosystème informationnel régional, et aux liens à construire avec les professionnels de l’éducation, de la formation et les associations pour former aussi bien les jeunes que tous les acteurs de la société aux données et à leur appropriation. Il s’agit de faire émerger une culture partagée des données, enjeu de leur réappropriation effective par la société civile et dans les entreprises. Mais cette culture prend racine dans les organisations qui produisent les données.

Continuer la lecture

La gouvernance des données : transparence, participation, innovation

L’ouverture des données publiques confirme le mouvement démarré en France en 1978 par la loi créant la commission d’accès aux documents administratifs. Le mouvement d’ouverture des données s’est accéléré depuis la création d’un grand portail data.gouv.fr en 2011 dans sa première version et de la mission Etalab, les lois Valter (sur la gratuité des informations publiques) en 2015 et Lemaire (loi pour une République numérique) en 2016. Dann Goncalves et Samuel Rufat rappellent que l’expression Open data vient de la recherche publique environnementale et que le concept a été créé pour répondre à un triple besoin : partager les données pour favoriser une réflexion globale, baisser le coût de ce partage, et favoriser la participation.

Continuer la lecture

Stratégies pédagogiques pour diffuser la culture des données ouvertes

Une étude des stratégies pédagogiques pour diffuser la culture des données ouvertes en éducation a été présentée dans le cadre du Colloque COSSI “Méthodes et stratégies de gestion de l’information par les organisations : des “big data” aux “thick data”“, organisé les 11 et 12 mai 2017 à l’Université McGill de Montréal. Vous en trouverez ici le résumé, avant le texte final qui sera prochainement publié dans les actes de colloque de la revue COSSI.

Continuer la lecture