éRUDI : un projet pour l’éducation aux données dans l’académie de Rennes

L’équipe RUDII participe, pour le volet recherche, au projet éRUDI qui “vise à diffuser une culture de la donnée chez les professionnels de l’éducation et de la médiation (enseignants, formateurs, animateurs socio-culturels, médiateurs numériques), ainsi qu’à leur public (scolaire, périscolaire, extrascolaire), en leur proposant différentes opportunités pour s’approprier des contenus, des outils et pour porter une réflexion sur le sujet lors d’animations, de formations, de conférences, d’ateliers et de défis créatifs”. Piloté par Rennes Métropole et financé par l’Union Européenne, le projet vise le développement des dispositifs d’accès aux données territoriales, mais aussi des usages de ces données. Dans la perspective de ses travaux sur les données ouvertes, l’équipe RUDII est chargée de suivre ces usages en contexte pédagogique, à travers l’observation de la formation des enseignants et de la création de supports pédagogiques en vue de l’utilisation de données ouvertes. Les partenaires du projet, CANOPE Rennes et les Petits Débrouillards (co-porteurs), l’académie de Rennes notamment, sont engagés dans un programme d’actions. Pour la recherche, l’objectif est l’analyse du développement d’une (ou plusieurs) culture(s) de la donnée chez les jeunes à partir du terrain de ce projet, dans une perspective de participation citoyenne.



Citer ce billet
alehmans (2021, 5 septembre). éRUDI : un projet pour l’éducation aux données dans l’académie de Rennes. Data culture . Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nha5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.