Data-cultures

Les données numériques prennent une place grandissante dans la société dite des connaissances. Si les grandes entreprises ont potentiellement les moyens de les exploiter, il n’en est pas de même dans l’enseignement, que ce soit pour les enseignants ou pour les élèves et les étudiants.

L’ouverture de données sur les plateformes d’open data par les collectivités publiques offre pourtant la potentialité de nouveaux services aux citoyens, dans une logique de “communs de la connaissance”, en même temps que la perspective de la transparence de l’action publique. Les données, devenues massives dans l’économie de la connaissance, peuvent être utilisées, étudiées, valorisées et prises en considération dans l’enseignement. Cette utilisation relève d’une nécessité de formation de citoyens conscients des enjeux du big data et capables d’agir dans leur monde. Mener une réflexion autour des données ouvertes pour leur exploitation à des fins d’enseignement et de formation suppose le rapprochement de plusieurs disciplines. Le projet Data-cultures concerne principalement les sciences de l’information et de la communication mais aussi les mathématiques-statistiques, les sciences économiques et de gestion, en tant que disciplines d’appui pour utiliser les données en contexte éducatif. Il s’agit non seulement d’intégrer les données ouvertes à des usages didactiques mais aussi d’en faire une objet de construction de la culture de l’information chez les élèves. Il est également indispensable d’analyser les processus de production et de diffusion des données ouvertes (la gouvernance des données) en vue d’en faire un objet de réflexion critique et de formation. Ces objectifs sont ceux d’un projet de recherche PEPS-Idex “Médiation et valorisation des données pour l’éducation” dont l’équipe souhaite diffuser les résultats et partager les réflexions afin de créer une communauté qui associe chercheurs et acteurs de terrain.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Camille Capelle (28 novembre 2016). Data-cultures. Data culture . Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nh9p


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.